Manifestations/salons :

11 juin 2014

Livres/Parutions/Sites utiles :

20 mai 2014
  • BIM : les pistes pour préparer la révolution numérique de l’industrie immobilière, livre blanc de la Caisse des Dépôts et Consignation “Maquette numérique et gestion patrimoniale”, paru en Avril 2014.
  • Reference Framework For European Sustainable Cities (RFSC) : mis en ligne en Janvier 2013, c’est une plateforme destinée à aider les collectivités territoriales à améliorer l’intégration des politiques publiques pour tendre vers un développement urbain plus durable.
  • « Architecture = durable - 30 architectes, 30 projets en Ile-de-France » -Jacques Ferrier , Anne Hidalgo , Alexander Tzonis , Frédéric Druot , Collectif – Paru en juin 2008. Editions PICARD
  • « Usines reconverties » Collectif l’Inédite – Paru en septembre 2006. Editions l’Inédite
  • « Les friches industrielles, point d’ancrage de la modernité » Pierre Lamard et Marie-Claire Vitoux - Editions Lavauzelle - Paru en 2006
  • « Qualité Environnementale des bâtiments - Pour un développement durable dans la construction» Recueil AFNOR - Paru en Novembre 2008.

Législation :

7 avril 2014

Friches d’activités quels potentiels au service du développement d’un territoire.

20 mars 2014

En 2012/2013, Siteum a conduit pour le compte de l’ADUGA (agence d’urbanisme du Grand Amiénois) une importante étude du potentiel de reconversion des friches d’activités du Pays du Grand Amiénois. Le recensement et l’analyse de près d’une centaine de friches sur l’ensemble du territoire a permis l’identification de 36 sites majeurs parmi lesquels 12 ont fait l’objet de l’élaboration d’un pré-projet de reconversion.

A l’issue de cette mission 2 publications, fruit du travail réalisé en collaboration avec les collectivités, les services déconcentrés de l’Etat et les partenaires du développement économique local, ont également été réalisées pour le compte de l’ADUGA : un guide de reconversion/propositions méthodologiques et un cahier des friches du Grand Amiénois.

6 janvier 2014

La prise en compte et le traitement des friches urbaines : quels enjeux et quelles perspectives pour les collectivités ?

26 novembre 2009

Plus qu’un simple espace clairement abandonné et identifié, la friche urbaine, qu’elle soit industrielle, portuaire, hospitalière, militaire, commerciale … est le résultat des mutations de l’économie et des modes de vie, d’une inadéquation entre l’activité volatile des villes et l’armature urbaine qui structure le territoire. Les collectivités soucieuses d’un développement équilibré et maîtrisé de leur territoire doivent donc faire face à cette problématique, renforcée par le regain des politiques foncières publiques dans un contexte nouveau de lutte contre l’étalement urbain. Face à cette question, les acteurs, les enjeux, les approches, les outils et les difficultés sont multiples.

SITEUM réalise pour l’Association des Communautés Urbaines de France (ACUF) une étude sur ce sujet. Celle-ci, élaborée en partenariat avec le Master “Stratégie territoriales et urbaines” de Sciences Po et le Groupe Caisse d’Epargne, est menée sur le territoire des 16 Communautés Urbaines de France, afin de comprendre les évolutions depuis 20 ou 30 ans, saisir les particularités, les enjeux et les outils mobilisés d’une collectivité à l’autre.

Les résultats de cette étude ont étés présentés lors des Journées des Communautés Urbaines de l’ACUF en octobre 2009 à Bordeaux.

Plus d’infos : www.communautes-urbaines.com

Confiance et volonté

19 mars 2009

L’édition 2009 du MIPIM est désormais derrière nous. Les organisateurs ont annoncé une fréquentation en net recul : 18 000 visiteurs sur les 4 jours contre près de 29 000, en 2008, année record…

Certes, l’ambiance dans les allées du salon était sans doute moins euphorique, mais beaucoup s’accordent à dire que les visiteurs présents ont manifesté un intérêt plus net, pour des projets peut-être moins nombreux mais dans lesquels leur implication est plus forte.

Mais cette pause dans la croissance des investissements est peut-être salutaire… surtout si elle permet de se reconcentrer sur quelques paramètres fondamentaux…

Or  nombre d’entre eux sont bons : les taux, sous l’impulsion de la BCE sont au plus bas, la demande structurelle de logements par exemple est toujours là, l’Etat vient d’engager un plan de relance qui conduit en tout état de cause à accélérer la sortie de terre des projets…et les sujets de reconquête et transformation de sites délaissés publics comme privés sont de plus en plus nombreux.

C’est donc pour une large part une question de confiance.

Et au creux de la vague ou au milieu de la tempête, deux attitudes se dégagent, voire s’affrontent : se replier pour sécuriser ses positions ou agir pour être prêt au moment voulu…

C’est aussi une question de volonté.

Where there’s a will, there’s a way !

Vous souhaitez réagir à ce billet, exprimer une opinion, utilisez cette rubrique en cliquant ci-dessous sur commentaire.

Meilleurs voeux pour 2009 !

6 janvier 2009

 

Une nouvelle année commence et c’est avec plaisir que nous sacrifions à la tradition des vœux. Nous vous souhaitons en 2009 : de mettre en œuvre vos projets avec succès, de nouer et de consolider des partenariats fructueux et d’explorer avec enthousiasme de nouvelles pistes de développement !

                                  

L’équipe Siteum.

Paradoxe et patience

30 octobre 2008

Cette rubrique est la vôtre et la nôtre…

Je commence donc…

Paradoxe et patience…

Paradoxe en cette rentrée agitée, entre une accélération des réorganisations des grandes administrations comme des entreprises, accélération source de projets, et un marché de l’investissement immobilier qui connait un très fort ralentissement, un an après le début de la crise des « subprime ».

Restructurations et réorganisations affectent directement le paysage foncier et immobilier de très nombreux territoires ; si elles sont souvent douloureuses, elles permettent aussi sur le long terme un réaménagement pertinent de nombre d’agglomérations dans le cadre de projets dûment mûris et débattus entre acteurs publics comme privés. Et les enjeux techniques, environnementaux, marketing et territoriaux prennent toute leur importance dans un contexte d’accès au financement plus délicat.

Par leur ancrage territorial, par leur emplacement historique souvent stratégique, par la mobilisation efficace qu’ils suscitent, les projets de reconversion d’emprises industrielles, militaires ou encore hospitalières peuvent constituer indéniablement des opportunités d’investissement plus sécurisantes pour une sphère financière plus prudente désormais…

Sans doute aussi une question de patience…

Patrick Pommier

Vous souhaitez réagir à ce billet, exprimer une opinion, utilisez cette rubrique en cliquant ci-dessous sur commentaire.